Le véritable secret du charisme

Charisme définition Einstein

Le charisme a toujours exercé une sorte de fascination.

le charisme est d’ailleurs souvent associé à une dimension magique ou mystique. Certains le représentent sous la forme d’un rayonnement énergétique, un peu comme l’aura.

Beaucoup de monde prétend aussi que c’est un don naturel.

Mon expérience personnelle m’a appris que cette croyance est fausse et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Ce qui fait gagner un champion, c’est justement tout ce que le public ne voit pas

Yannick NOAH

 

Définitions du charisme

Je pense qu’il est d’abord important de revenir sur la définition du charisme.

En effet, chacun s’arrange avec le sens de ce mot en fonction de sa culture, de son éducation, de ses expériences.

D’un point de vue étymologique le charisme signifie “grâce d’origine divine”.

Si l’on s’en tient à la définition lexicale à proprement parler :  le charisme est symbole d’un grand prestige, il se caractérise par un pouvoir de séduction, ou autrement dit l’ascendance qu’une personne exerce sur un public.

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste la charisme.

François Proust

En ce qui me concerne, j’ajouterai que le charisme exerce chez les autres un phénomène d’attirance et d’admiration.

Enfin je distingue le véritable charisme de la renommée. En effet chacun peut rapidement trouver sympathique et développer de l’attirance pour une personne « connue ». Mais dans ce cas, c’est le besoin de d’identification à une célébrité qui déclenche ce phénomène et non pas la directement la personne célèbre. Pour preuve si cette personne n’était pas « starisée », elle passerait inaperçue dans la rue.

Pour moi, un anonyme charismatique ne passe pas inaperçu dans la rue. Tout le monde le remarque.

 

 

Le Charisme : une attitude qui se travaille

Comédien amateur depuis 1996, j’ai largement pu mesurer l’importance de la place du corps dans la relation aux autres et dans la communication.

Et je peux vous garantir que le comédien travaille en permanence son corps pour développer cette aptitude.

Le naturel n’existe pas, il s’acquière

Paul VALERY

 

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une aventure très instructive que j’ai vécu dans l’environnement professionnel.

En tant que consultant, j’ai souvent été amené à rencontrer des prospects et des clients pour les aider et les accompagner dans mon domaine d’expertise.

Un jour, notre équipe avait obtenu un rendez-vous avec un prospect stratégique. Mais notre expert qui devait le rencontrer n’était absolument pas disponible et m’a fallu le remplacer au pied levé.

Ne connaissant rien au domaine de compétence attendu par le client, j’ai fait le choix de jouer une autre carte : celle du comportement et de la posture sur laquelle nous allons revenir en détail.

Je me suis alors renseigné sur le prospect, et sur le domaine sur lequel il recherchait un consultant expert. Internet m’a fourni de nombreuses informations. J’ai retenu l’essentiel et noté quelques questions pertinentes.

Lors de la rencontre avec ce prospect, j’ai uniquement mis en oeuvre ce que j’avais appris avec mon professeur de théâtre sur la posture.

Je l’ai laissé parler en faisant de l’écoute active, j’ai posé 3 questions pertinentes et j’ai surtout fait travailler mon corps pour l’ouvrir et envoyer des signaux « non verbaux » de calme, d’assurance…

Devinez ce que le prospect nous a dit à l’issue de l’entretien.

« Je suis vraiment intéressé par votre profil, mais je crains que vous n’ayez trop d’ascendance sur le reste de mon équipe… ».

Alors là, je peux vous dire que j’étais complètement bluffé !!!

Malgré le fait de ne pas avoir décroché la mission avec ce prospect, je me réjouis d’avoir découvert en direct l’impact que le corps et la posture provoquent chez autrui.

Je suis donc désormais encore plus convaincu que le charisme est une aptitude qu’il est possible d’acquérir et de développer.

 

Avez-vous fait des expériences similaires ?

Laissez-moi vos réponses dans les commentaires.

Je serai ravi de vous lire.

 

Comments
  1. Chambaretaud
    • Philippe
  2. Aurard
  3. Boum
    • Philippe

Laissez votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :