Se regarder dans les yeux pour communiquer
Regarder dans les yeux ses interlocuteurs est un exercice difficile pour tout le monde. Et en même temps se regarder dans les yeux est indispensable pour communiquer avec les autres. C’est même le plus puissant moyen pour se connecter et créer de l’intimité.
Se regarder dans les yeux n’est pas naturel
Comme nous l’avons déjà vu dans l’article comment apprendre à regarder dans les yeux, se regarder dans les yeux est une attitude difficile à adopter.
D’autant que notre éducation nous a inculqué par courtoisie à ne pas le faire.
J’imagine donc que vous vous livrez donc rarement à cet exercice avec vos proches et probablement encore moins avec des inconnus dans la rue.
Et pour autant vous auriez beaucoup à y gagner….
Que se passe-t-il lorsque l’on se regarde dans les yeux
En effet, lorsque vous entrez en contact avec l’autre en le regardant dans les yeux, plusieurs choses se passent.
Pour commencer, le fait de vous « jeter » dans lie regard de l’autre, va vous mettre dans une disposition d’esprit particulière.
En vous concentrant sur votre interlocuteur, vous focalisez votre attention sur autre chose que sur vous. Vous cessez alors immédiatement de porter un jugement sur vous-même, ce qui vous permet de vous oublier et de vous détendre.
Le fait que votre interlocuteur s’intéresse autant à vous que vous vous intéressez à lui, va renforcer votre confiance en vous par effet miroir.
L’autre vous accepte tel que vous êtes et vous signifie à quel point vous êtes dignes d’intérêt.
La gêne d’entrer en contact visuel avec votre interlocuteur va progressivement laisser place à la curiosité.
Votre empathie va prendre le relais et vous allez vous connecter à l’autre, à son humeur, à son rythme, à sa respiration…
Vous allez plonger dans l’autre, dans son intimité et vous le ressentirez intensément, vous lirez en lui.
Si votre interlocuteur est bienveillance vous ressentirez sa générosité, sa fragilité, sa gentillesse, son amour…
Autant vous dire que c’est finalement très agréable et que l’on se sent bien à vivre cette expérience.
L’effet magique de se regarder dans les yeux
De nombreuses études scientifiques ont été menées pour comprendre et mesurer l’impact de se regarder dans les yeux.
A chaque fois aussi surprenant que cela puisse paraître , la magie opère, comme le montre si bien les vidéos qui ont fait récemment apparition.
De toutes, voici celle que je préfère. Je la trouve particulièrement émouvante et touchante.
Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, mes yeux s’humidifient…
Je pourrais vous commenter la vidéo et en même temps je pense que c’est inutile car elle parle d’elle-même !!!
Pour l’expérience donc plusieurs couples acceptent de se regarder droit dans les yeux, sans parler, pendant plusieurs minutes :
- 2 inconnus,
- 1 couple à son 4ème rendez-vous,
- 1 couple ensemble depuis 1 ans
- 1 couple ensemble depuis 5 ans
- 1 couple marié depuis 2 ans
- 1 couple marié depuis 55 ans
Une fois la gêne passée même dans les plus vieux couples le résultat est unanime.
Les participants avouent que c’était terriblement agréable .
Les inconnus décident de se revoir afin de pouvoir discuter,
L’homme marié depuis 2 ans déclare : « C’est merveilleux d’être assis là et de regarder ma femme, sans discuter du travail, ou de problèmes… », .
Et le doyen confie à sa femme « Quand je te regarde de si près, je me rends compte à quel point j’ai besoin de toi et ce que tu représentes pour moi »…
Et vous, avez- vous avez déjà vécu ce type d’expérience?
Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez ressenti en voyant cette vidéo.
Philippe
Merci Philippe pour l’article,
Bref la première fois que je regardes aux yeux de l’autre, je sens un peu timide, mais je sais pas comment prendre l’initiative pour se communique tel que discuter avec l’autre :p !
Oui, j’ai vécu ça récemment avec un amour de jeunesse. Nous n’avions pas eu de relation à l’époque, c’était il y a 17 ans. Nous nous sommes revus il y a un mois et demi après 12 ans sans s’être vus. Nous avons passé le week-end ensemble et trois fois durant le week-end nous nous sommes regardés intensément dans les yeux sans parler, pendant une ou deux minutes. Une fois à table, nous parlions et face à face on s’est tus et regardés profondément, même chose allongés sur le lit, sur le côté en nous regardant face à face sans parler et une autre fois moi assise sur le bord du lit et lui à 50 cm sur une chaise. Ces 3 fois sont arrivés naturellement, il y a comme une osmose, un sentiment très étrange. Tout ceci est arrivé très naturellement, pas calculé. Et je m’étonne de voir les études que je découvre maintenant, il s’est très vite emballé pour qu’on se revoit mais tout s’est écroulé, a-t-il eu peur ? Je ne sais pas mais ce regard tellement profond, jamais cela n’est arrivé avec personne, avant on se regardait on tenait le regard dans la séduction mais là c’est différent.